facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Options de placement fiscalement avantageuses et stables Thumbnail

Options de placement fiscalement avantageuses et stables

Examen des avantages des fonds communs de série T

 

En cette période de faiblesse des taux d’intérêt et de hausse de l’inflation, la situation peut être difficile pour les épargnants qui souhaitent obtenir des revenus réguliers de leurs placements. Compte tenu des rendements limités qu’offrent les comptes à intérêt garanti et les autres instruments de placement à revenu fixe, il peut être bon d’envisager les fonds communs de série T. 

Ces fonds sont conçus pour procurer un revenu mensuel et peuvent jouer un rôle crucial au sein du portefeuille diversifié d’un épargnant en quête de stabilité et d’efficience fiscale.

Avantages de la série T

  • L’épargnant sait combien d’argent il recevra chaque mois.
  • Le versement annuel est revu chaque année afin de répondre aux besoins de liquidités à long terme.

La série offre une combinaison attrayante de stratégies fiscales permettant d’atteindre les objectifs de placement, y compris les objectifs philanthropiques et ceux liés à la retraite. 

La plupart des distributions mensuelles sont versées à titre de remboursement de capital; comme elles sont considérées comme faisant partie du capital de l’épargnant, elles ne sont pas imposables. Une fois que la totalité du placement initial est remboursée, le reste est imposé à titre de gains en capital. Il s’agit toujours d’une forme de revenu fiscalement avantageuse, puisque seulement 50 % des gains en capital sont imposés, tandis que les revenus d’intérêts sont imposés à un taux d’inclusion de 100 %.

Exemple

Un épargnant investit 200 000 $ dans un fonds de série T conçu pour offrir un revenu annuel de 6 % et un rendement annuel de 6 %. Le nombre de parts achetées est de 20 000, ce qui donne une valeur liquidative de 10 $ par part. Du revenu annuel prédéterminé de 6 %, 12 000 $ sont générés et répartis en versements mensuels de 1 000 $.

En supposant un taux d’imposition marginal de 40 %, un épargnant pourrait s’attendre à toucher un revenu net d’environ 11 400 $ par année pendant 19 ans, soit un montant net de 216 000 $1. À ce stade, la valeur marchande des placements de 200 000 $ est assujettie à des considérations fiscales. 

 

Stratégies fiscales

Si l’épargnant encaissait le placement de 200 000 $, l’opération entraînerait des impôts à payer sur les gains en capital d’environ 40 000 $, selon un taux marginal d’imposition de 40 %. Cependant, il y a trois autres options avantageuses sur le plan fiscal à envisager.

  • Continuer en réduisant le revenu : Les versements mensuels de revenu de 1 000 $ sont maintenus, mais ils seront imposés à titre de gains en capital. L’impôt additionnel sur le versement annuel de 12 000 $ serait d’environ 2 100 $. 

 

  • Transférer l’actif des fonds de série T à une autre catégorie du même fonds : Les versements de revenu cesseront, mais l’impôt sera reporté jusqu’à ce que les parts du fonds soient vendues, ce qui entraînera un gain en capital. L’actif fera l’objet d’une disposition présumée au décès du titulaire.

 

  • Faire un don de bienfaisance : En faisant un don de 67 000 $, l’épargnant recevra un crédit pour don de bienfaisance d’environ 26 800 $ (selon la province). Le solde de 133 000 $ pourra être retiré du fonds, et le crédit d’impôt compensera les quelque 26 600 $ d’impôt à payer sur le gain en capital lors de la vente.

 

Les fonds de série T de Gestion de placements Manuvie ont été choisis avec soin; ce sont des fonds qui affichent un excellent historique de revenu stable, offrant aux épargnants la possibilité de tirer un revenu pendant une période importante. Pour obtenir des précisions sur la série T, consultez cette brochure[S1]  en ligne ou visionnez les vidéos suivantes :

[1] En supposant un taux marginal d’imposition de 40 %, des distributions imposables de 1 500 $ par année et des distributions sous forme de remboursements de capital de 10 500 $ par année.