facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Le secteur de l’assurance évolue à petits pas Thumbnail

Le secteur de l’assurance évolue à petits pas

S’activer à moderniser l’assurance.


De petits gestes peuvent entraîner de grands changements. Cette observation peut sembler clichée, mais lorsqu’il est question de la santé et de l’activité physique, c’est littéralement vrai, et le secteur de l’assurance est à l’écoute. Après tout, l’activité physique, y compris la marche, est essentielle à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens.

Les personnes actives vivent généralement plus longtemps et en meilleure santé. Elles sont plus productives et moins à risque de contracter des maladies ou de se blesser1. En revanche, la sédentarité est associée à des taux de mortalité plus élevés2. Et lorsqu’il est question de maladies graves, l’activité physique peut réduire certains effets secondaires des traitements, comme la fatigue et la dépression, en plus de réduire le risque de résurgence3 de la maladie et de contribuer au rétablissement4.

Quel que soit le point de vue considéré, chaque geste compte. Et nous ne parlons pas ici d’athlétisme ou d’entraînement de niveau olympique. Un peu d’activité peut avoir un effet considérable. « On dit que la sédentarité a remplacé la cigarette, affirme Karen Cutler, vice-présidente et tarificatrice en chef à Manuvie. Levez-vous et bougez, que vous ne fassiez que quelques tours de l’étage où vous travaillez entre deux réunions ou que vous vous stationniez plus loin de votre destination. Même si vous êtes en surpoids, vous pourrez constater les avantages d’augmenter votre niveau d’activité. Vous n’avez absolument pas besoin de faire 10 000 pas par jour. Vous obtiendrez des résultats concrets simplement en bougeant un peu plus. »

Nouvelle perspective sur l’activité et les risques

La recherche indique que le nombre de pas effectués dans une journée, mesurés par un appareil prêtà- porter, constitue un excellent prédicteur de la mortalité. Plus tôt cette année, Munich Re a publié une étude sur la façon dont l’activité physique a permis d’établir efficacement, à partir d’un ensemble de données, le profil de mortalité d’une population des États-Unis. L’analyse de Munich Re a permis de déterminer que le nombre de pas peut réellement servir à établir le risque de mortalité, même après avoir tenu compte de l’âge, du sexe, de l’usage du tabac et des divers indicateurs de l’état de santé5.

La technologie prêt-à-porter permet d’effectuer le suivi de l’activité physique : nombre de pas effectués, vitesse et temps d’activité modérée et élevée. Certains appareils mesurent aussi le rythme cardiaque, le cycle du sommeil et les calories brûlées.

Environ la moitié des Américains possèdent un appareil prêt-à-porter6, et un Canadien sur cinq entre 35 et 49 ans en possède au moins un7. Par conséquent, le secteur de l’assurance s’intéresse aux données de ces appareils qui pourraient être analysées à grande échelle.

Manuvie, en collaboration avec Vivametrica, qui a fourni les données utilisées dans l’étude de Munich Re, a exploré cette possibilité. Une étude pilote a permis de comparer le processus de tarification classique au processus d’évaluation de l’état de santé de Vivametrica, qui combine les données des appareils de suivi avec les réponses à quelques questions simples sur l’état de santé. La comparaison est en cours d’analyse. Selon la conclusion de l’analyse, la tarification pourrait être simplifiée et le processus de souscription, amélioré pour les clients.

« Nous étudions l’activité physique et ce qu’elle signifie pour les personnes qui souscrivent de l’assurance, explique Mme Cutler. Nous nous pencherons aussi sur la façon dont l’activité influe sur la longévité et le rétablissement par suite d’une maladie. Nous croyons que nous serons en mesure d’évaluer le risque en fonction du niveau d’activité d’une personne. »

Le programme Manuvie Vitalitémd, un succès prêt-à-porter 

Déjà bien au courant que les appareils de suivi peuvent contribuer à offrir aux clients un produit d’assurance stimulant axé sur des valeurs communes, Manuvie offre le contrat Manuvie Vitalité, un programme innovant qui récompense l’adoption d’un mode de vie sain. Le programme continue d’accueillir de nouveaux partenaires et d’offrir davantage de récompenses pour encourager les clients à adopter de saines habitudes. La montre Apple Watch est un exemple d’appareil prêt-à-porter qui permet aux clients de participer au programme et d’effectuer le suivi de leurs activités physiques.

À l’heure actuelle, le programme Manuvie Vitalité est offert au titre de toutes les options de couverture Temporaire FamilleMC. À mesure que les participants s’efforcent d’améliorer leur santé, ils peuvent accumuler des points VitalitéMC et obtenir des récompenses. Plus ils accumulent de points Vitalité, plus élevé est le niveau VitalitéMC qu’ils atteignent et plus intéressantes sont les récompenses et les économies qu’ils peuvent obtenir! « Le programme crée de la valeur, car il aide nos clients à faire des choix sains qui sont susceptibles de contribuer à leur longévité. C’est positif du point de vue de l’assurance vie, mais cela nous permet aussi d’avoir une conversation plus riche et d’établir une relation plus solide avec nos clients », explique Blake Hill, vice-président adjoint et chef, Programme Manuvie Vitalité.

« Le succès du programme Manuvie Vitalité peut être mesuré de différentes façons, selon M. Hill. La première repose sur le niveau de participation au programme. Les participants s’adonnent à diverses activités et leur nombre augmente sans cesse. » Le taux de participation des Canadiens est parmi les meilleurs comparativement au taux des participants à d’autres programmes Vitalité à l’échelle mondiale. « Une autre mesure est la diversité démographique des participants : jeunes et moins jeunes, en santé ou présentant des facteurs de risque. »

Une troisième mesure du succès s’appuie sur la cote Net Promoter Score (NPS) octroyée par les participants au programme. La cote NPS sert à mesurer la fidélité des clients relativement à la probabilité qu’ils recommandent un produit à une autre personne. « Les clients sont très satisfaits du produit qu’ils ont souscrit et du conseiller qui le leur a recommandé », affirme M. Hill.

Une autre façon d’évaluer le succès du programme consiste à déterminer combien de conseillers ont compris les avantages de ce que nous tentons d’accomplir au moyen de l’assurance axée sur des valeurs communes. Cela signifie que lorsque nous collaborons avec nos clients pour les aider à adopter un mode de vie sain, nous créons de la valeur, pas seulement pour les participants au moyen de rabais et de récompenses, mais pour les conseillers qui ont ainsi l’occasion d’établir des relations plus solides avec leurs clients grâce aux occasions accrues d’interactions et de discussions intéressantes au sujet du programme. Ils sont même en mesure d’attirer différents types de nouveaux clients. »

En constante amélioration

L’introduction d’une nouvelle méthode sur le marché peut demander du temps, comme c’est aussi le cas avant que les personnes comprennent pleinement les avantages de l’assurance axée sur des valeurs communes. L’éducation des clients fait partie du processus. Éventuellement, le programme sera offert au titre de produits autres que le contrat Temporaire Famille – VitalitéMC pour joindre des clients qui présentent des besoins d’assurance différents. Le programme fera aussi l’objet d’améliorations pour personnaliser encore davantage les récompenses et les mesures incitatives. Le but ultime est de motiver les gens à changer leurs habitudes. Un petit pas dans la bonne direction peut être le début d’un parcours vers un mode de vie plus sain.