facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Des investisseurs tournés vers l’avenir Thumbnail

Des investisseurs tournés vers l’avenir

L’équipe de Pictet Asset Management cherche les occasions à long terme avant que les marchés ne le fassent.


Établi en Suisse, le groupe Pictet Asset Management, partenaire d’Investissements Manuvie pour le lancement du Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie, applique une approche prospective depuis très longtemps. La stabilité de ce groupe financier privé fondé à Genève en 1805 vient du fait qu’il a eu moins de partenaires au fil des ans qu’il n’y a eu de présidents américains. Pendant deux siècles, malgré les turbulences qui ont secoué l’Europe, Pictet a non seulement survécu, mais a prospéré, et est aujourd’hui responsable d’environ 500 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion1.

L’une des caractéristiques de l’équipe Actions thématiques de Pictet, c’est qu’elle ne s’attarde pas trop au passé. Les 40 personnes qui la composent2 se concentrent plutôt sur l’avenir, à la recherche des meilleures occasions de placement dans le monde. Depuis sa création en 1995, cette équipe a mis en place un ensemble diversifié de fonds thématiques  qui visent à tirer parti de mégatendances, c’est-à-dire de changements mondiaux dont les effets se feront sentir pendant plusieurs décennies, selon les gestionnaires de portefeuille. Cette approche a fait ses preuves; au cours des cinq dernières années seulement, l’équipe Actions thématiques a vu ses actifs sous gestion doubler pour atteindre environ 40 milliards de dollars américains3.

« [Nos] stratégies reposent sur le fait que selon nous, si certaines activités économiques sont soutenues par des tendances séculaires qui poussent le monde dans des directions précises – autrement dit des mégatendances –, au fil du temps, ces activités vont croître plus rapidement que le PIB », affirme Marc-Olivier Buffle, gestionnaire principal de portefeuilles clients, équipe Actions thématiques, Pictet. 

Un aperçu du processus d’élaboration de portefeuille

Le Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie est une solution d’excellence qui s’appuie sur l’analyse de spécialistes servant à exploiter 11 fonds Pictet distincts axés sur différents thèmes. Il incombe à Gertjan van der Geer et à Hans Peter Portner, gestionnaires principaux de placements, de choisir la combinaison la plus attrayante de titres parmi ces fonds pour constituer le Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie. 

Le point de départ est généralement une liste restreinte des positions surpondérées dans les fonds individuels. Cette liste répertorie des titres très prometteurs pour lesquels les gestionnaires ont joint le geste à la parole. L’équipe classe ces sociétés selon trois critères principaux : « Nous accordons une grande importance au rendement en trésorerie du capital investi », explique Gertjan van der Geer. « Nous mettons aussi l’accent sur les investissements qui favorisent la croissance; ainsi, nous voulons que chaque dollar investi dans l’entreprise contribue à élargir les marges et non pas à amoindrir la valeur. Enfin, la valorisation est capitale pour nous. »

Les analyses personnelles de Gertjan van der Geer et de Hans Peter Portner viennent compléter les discussions approfondies avec les gestionnaires de fonds thématiques. Ce travail fait intervenir des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), afin de faciliter la gestion des risques propres aux titres qui font partie intégrante de l’élaboration d’un fonds relativement concentré. Une fois cette analyse terminée, les titres les plus faibles sont éliminés et la liste restreinte se raccourcit. L’équipe vérifie également que chacun des 11 thèmes présente une pondération inférieure à 20 pour 100 pour assurer la diversification au sein du Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie. 

En ce qui a trait à l’évaluation des sociétés, Gertjan van der Geer insiste sur le point suivant : « Les chiffres ne disent pas tout. Par conséquent, il faut aussi creuser dans le profil de l’entreprise. Nous recherchons des sociétés ayant la capacité de croître considérablement, dont l’avantage concurrentiel n’est pas menacé (donc qui possèdent un avantage concurrentiel durable et facilement défendable) et étant susceptibles de continuer à générer des rendements qui, selon le marché, devraient baisser pour se rapprocher de la moyenne, mais ne le font pas. » 

On s’attend à ce que chacun des 50 à 70 titres qui finissent par entrer dans le Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie soit porté par au moins une des mégatendances relevées par Pictet en collaboration avec le Copenhagen Institute for Futures Studies. Il s’agit donc de sociétés solides soutenues par des forces à long terme. Beaucoup de ces sociétés ne sont pas à grande capitalisation et ne font pas partie de l’indice MSCI Monde, mais elles ont le potentiel de le devenir.

« Pour tous nos fonds thématiques, ajoute Gertjan van der Geer, au lieu de regarder en arrière et de nous pencher sur l’indice MSCI Monde, qui reflète les performances passées, nous nous tournons vers l’avenir. C’est ce qu’il faut faire pour battre les indices de référence. Nos meilleures possibilités d’ajout de valeur émanent de nos zones de désaccord avec le marché. »

Pour en apprendre davantage sur les occasions d’affaires liées à l’investissement thématique, reportez-vous à ici. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon dont le Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie peut aider vos clients à atteindre leurs objectifs à l’adresse Fondscommunsmanuvie.ca.