facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Actions canadiennes Thumbnail

Actions canadiennes

      

L’horizon s’éclairct


Ce tableau contient du texte accompagnant les diagrammes de chaleur pour six grandes catégories d'actifs: actions canadiennes, actions américaines, actions internationales (marchés développés et marchés émergents) et titres à revenu fixe (souverains des marchés développés et crédit aux entreprises américaines). Les diagrammes de chaleur, évaluant les perspectives d'Investissements Manuvie de haussier à baissier, indiquent une vue inférieure à la neutralité sur les six catégories d'actifs, ainsi que des justifications détaillées pour chaque position.

Les produits de base donnent habituellement le ton à l’indice S&P/TSX.

On dit souvent de l’indice composé S&P/TSX qu’il est lié aux produits de base, dans la mesure où les matériaux et l’énergie constituent deux de ses plus importants secteurs. À mesure que l’économie mondiale continuera de se remettre de la COVID-19 et des mesures de confinement imposées par le gouvernement, la demande de produits de base devrait continuer à augmenter. Cette hausse de la demande devrait être de bon augure pour les rendements de l’indice S&P/TSX.

Indice composéS&P/TSX et indice CRB des produits de base
De 2000 à aujourd’hui


Ce graphique illustre la relation entre l’indice S&P/TSX et l’indice CRB des produits de base de janvier 2000 au 31 mars 2021. L’indice S&P/TSX évolue dans la même direction que les produits de base. Récemment, l’indice des produits de base a progressé avec l’indice S&P/TSX.

Sources : Équipe Stratégie des marchés des capitaux, Bloomberg, au 30 septembre 2021.

La hausse des prix du pétrole devrait soutenir les bénéfices des sociétés de l’indice S&P/TSX

Les bénéfices des sociétés du S&P/TSX ont par le passé été corrélés à l’évolution des prix du pétrole WTI par rapport à l’année d’avant. Les prix du pétrole se sont redressés, passant de -37 $ US le baril en avril 2020 à 75 $ US le baril à la fin de septembre 2021. Nous prévoyons de façon prudente un prix moyen de 70 $ US le baril et croyons que la reprise économique mondiale entraînera une hausse de la demande et des prix du pétrole brut, ce qui contribuera à une forte croissance des bénéfices des sociétés de l’indice S&P/TSX jusqu’en 2022.

Fluctuation du prix du pétrole (par rapport à l’année précédente) et fluctuation du bénéfice par action de l’indice S&P/TSX (décalage de 3 mois et par rapport à l’année précédente)

—de 1996 à mars 2022 (estimation)

Ce graphique linéaire indique la variation sur 12 mois des prix du pétrole (WTI) et la variation sur 12 mois de la croissance des bénéfices de l’indice S&P/TSX sur une base mensuelle de janvier 1996 à mars 2021. Les données sur la croissance des bénéfices accusent un retard de trois mois. Ces deux lignes sont fortement corrélées. La partie en vert ombragé du côté droit du graphique souligne la poursuite de la variation mensuelle sur 12 mois des prix du pétrole si ceux-ci s’établissaient à 55 $ jusqu’en décembre 2021. La ligne grimpe à 190 % avant de redescendre à 30 %.

Sources : Équipe Stratégie des marchés des capitaux, Bloomberg, au 30 septembre 2021.

Après un mois de septembre difficile, la saisonnalité est maintenant à votre avantage

Par le passé, l’indice S&P/TSX a souvent dégagé un rendement négatif au mois de septembre. Toutefois, l’indice a beaucoup plus de chances de dégager un bon rendement pendant les mois d’automne et d’hiver.

Indice S&P/TSX, probabilité de rendement mensuel positif

(de 1950 à aujourd’hui)

Le graphique de gauche montre l’évaluation du secteur des services financiers du S&P/TSX selon le ratio cours/bénéfice, le ratio cours/valeur comptable et le ratio cours/chiffre d’affaires de janvier 2006 au 31 mars 2021, ainsi que leurs moyennes respectives. Les ratios cours/valeur comptable et cours/chiffre d’affaires sont inférieurs à leur moyenne à long terme, et le ratio cours/bénéfice est légèrement supérieur à sa moyenne à long terme.

Sources : Équipe Stratégie des marchés des capitaux, Bloomberg. Au 31 août 2021.

Avantage aux sociétés qui augmentent leurs dividendes

À partir des données de Bloomberg, notre équipe a recherché les sociétés de l’indice composé S&P/TSX dont les dividendes affichent un taux de croissance sur 5 ans d’au moins 10 % et un ratio de distribution maximal de 70 %. L’échantillon a fait l’objet de calculs a posteriori et a été rééquilibré tous les trimestres sur une période de 10 ans se terminant le 30 septembre 2020. Le modèle affiche un rendement annualisé sur 10 ans de 7,65 %, contre 4,92 % pour l’indice composé S&P/TSX pour la même période. Ces résultats supposent que tous les dividendes sont versés et non réinvestis.

Modèle de croissance des dividendes de Stratégie des marchés des capitaux et indice composé S&P/TSX

Rendement cumulatif (de 2011 à 2021)

Ce graphique compare le rendement composé de l’indice S&P/TSX à un modèle de croissance des dividendes sur une base normalisée. Lorsqu’on calcule les deux rendements depuis 2010, le portefeuille de croissance des dividendes affiche un rendement supérieur à celui de l’indice S&P/TSX au 31 mars 2021.

Sources : Équipe Stratégie des marchés des capitaux, Bloomberg, au 30 septembre 2021.

Exemple de stratégie de Gestion de placements Manuvie

Ce diagramme à barres proportionnelles montre une ventilation approximative, en pourcentage, d'un échantillon de portefeuille d'actions et de titres à revenu fixe canadiens, américains et internationaux, y compris une brève analyse des perspectives pour chaque catégorie d'actifs.
Actions canadiennes
• Privilégier une approche sélective à l’égard des actions canadiennes.
• Diversification des risques entre les entreprises, et non juste entre les secteurs.
Actions américaines
• Rechercher des occasions de tirer profit des perturbations du marché.
• Penser à la méthode des achats périodiques par sommes fixes.
Actions internationales
• Penser à des stratégies moins contraignantes permettant de saisir les occasions là où elles se présentent.
Actions des marchés émergents • Il existe peut-être des occasions sur les marchés émergents, en particulier dans la région de l’Asie hors Japon. Titres à revenu fixe
• Privilégier les stratégies flexibles permettant de saisir les occasions où qu’elles se trouvent.
• Envisager d’utiliser différents types d’obligations pour atteindre différents objectifs, qu’il s’agisse d’une protection contre les baisses ou d’un rendement accru.
• Tenir compte de l’impact potentiel des taux de change sur les placements mondiaux.


Source : Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce document ne remplacent pas le processus « Bien connaître son client », l’analyse de la pertinence d’un produit pour un client donné et de ses besoins ni aucune autre exigence réglementaire. Les clients devraient demander l’avis de spécialistes avant de prendre toute décision de placement.