facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Actions internationales Thumbnail

Actions internationales

Supériorité probable des marchés émergents

Ce tableau contient du texte accompagnant les diagrammes gradués des actions canadiennes, des actions américaines, des actions internationales (marchés développés et marchés émergents) et des titres à revenu fixe (obligations d’État des marchés développés et titres de créance de sociétés américaines). Les diagrammes gradués, qui mesurent les perspectives d’Investissements Manuvie, de marché haussier à marché baissier, indiquent des perspectives légèrement positives à l’égard des actions des marchés émergents, des perspectives neutres à l’égard des actions des marchés développés internationaux et des titres de créance de sociétés américaines et des perspectives légèrement pessimistes à l’égard des obligations d’État des marchés développés, et sont accompagnés de justifications détaillées pour chaque position.

Les exportations mondiales devraient ralentir, mais rester élevées

Par rapport à l’année dernière, les exportations mondiales des cinq plus grands exportateurs du monde ont ralenti après avoir atteint un sommet, mais elles restent tout de même élevées. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les retards de production et la congestion dans les ports continueront probablement de ralentir les exportations, mais elles devraient rester supérieures à ce qu’elles étaient avant la COVID-19 en raison de la vigueur de la demande mondiale.

Croissance des exportations par rapport à l’année précédente, par pays

De 2013 à aujourd’hui

Ce graphique à barres montre la croissance sur 12 mois des exportations de la Chine, des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et de l’Allemagne de janvier 2013 au 28 février 2021. Après une période de croissance négative des exportations sur 12 mois pendant la majeure partie de 2020, la croissance des exportations a été très forte au début de 2021.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 31 mars 2021.

Le prix du cuivre témoigne du ralentissement de l’économie chinoise

La Chine étant le plus grand importateur de cuivre, l’augmentation du prix du cuivre est habituellement liée à un accroissement de la demande en provenance de ce pays. En raison de l’utilisation généralisée du cuivre dans divers secteurs, son prix est souvent considéré comme un bon indice de la santé de l’économie chinoise. Le récent ralentissement de la croissance du prix du cuivre par rapport à l’année dernière indique un ralentissement à court terme de l’économie chinoise.

Importations chinoises et variation du prix du cuivre par rapport à l’année précédente

De 2007 à aujourd’hui (prévisions à 6 mois)

Ce graphique présente la croissance économique pour les États-Unis, l’Union européenne, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, les pays émergents d’Asie et la Chine en 2019, et les projections pour 2020 et 2021. Toutes les régions ont affiché une croissance de l’économie en 2020, les pays émergents d’Asie enregistrant la plus forte croissance. La croissance a été négative pour toutes les régions en 2020 (sauf pour la Chine), le Royaume-Uni et l’Union européenne affichant les reculs les plus importants. Les projections de croissance économique pour 2021 et 2022 sont positives pour toutes les régions, les pays émergents d’Asie et la Chine affichant les plus fortes projections.

Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg, au 30 septembre 2021

Malgré des difficultés à court terme, les actions asiatiques pourraient tirer profit du raffermissement de la croissance économique

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale du mois de juillet, le Fonds monétaire international prévoit que de nombreuses régions du monde, à commencer par les pays émergents et en développement d’Asie, pourraient connaître une croissance supérieure à celle des États-Unis en 2021 et en 2022. L’amélioration des perspectives économiques devrait profiter à toutes les régions, surtout aux marchés émergents.

Projections concernant la croissance économique

Ce graphique linéaire compare la variation en pourcentage des importations chinoises de cuivre sur 12 mois et la variation en pourcentage du prix du cuivre sur 12 mois, sur une base mensuelle, avec des prévisions à six mois. Nous constatons que les importations et le prix du cuivre évoluent dans la même direction. La tendance positive depuis 2020, et les prévisions indiquent que cette tendance continuera de s’accentuer.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Fonds monétaire international, juillet 2021.

Les données fondamentales à long terme de l’Asie restent excellentes

L’Asie abrite 60 % de la population mondiale, la Chine, tout comme l’Inde, représentant environ 18 % de la population mondiale. Avec l’augmentation des revenus, la classe moyenne asiatique devrait grossir d’environ 1,2 milliard de personnes d’ici 2030, ce qui stimulera considérablement la consommation. Une classe moyenne prospère procure une base de consommation stable favorable à une croissance économique soutenue.

Émergence de la classe moyenne asiatique

—part de la classe moyenne mondiale par région (en %)

Ce graphique linéaire indique le niveau de l’indice MSCI Marchés émergents par rapport à l’indice DXY du dollar américain de janvier 2000 au 31 mars 2021. L’indice du dollar américain à droite est inversé. Les deux ensembles de données sont inversement corrélés. Les deux lignes se suivent l’une l’autre, à la hausse et à la baisse. Même si l’indice du dollar américain a récemment augmenté et que la ligne descend, nous nous attendons à ce qu’il recule et que le contexte soit favorable aux marchés émergents.

Source : Brookings Institution. Classe moyenne = ménages dont le revenu se situe entre 11 $ et 200 $ par personne/jour (en PPA) en 2011


Exemple de stratégie de Gestion de placements Manuvie

Ce diagramme à barres proportionnelles montre une ventilation approximative, en pourcentage, d'un échantillon de portefeuille d'actions et de titres à revenu fixe canadiens, américains et internationaux, y compris une brève analyse des perspectives pour chaque catégorie d'actifs.
Actions canadiennes
• Privilégier une approche sélective à l’égard des actions canadiennes.
• Diversification des risques entre les entreprises, et non juste entre les secteurs.
Actions américaines
• Rechercher des occasions de tirer profit des perturbations du marché.
• Penser à la méthode des achats périodiques par sommes fixes.
Actions internationales
• Penser à des stratégies moins contraignantes permettant de saisir les occasions là où elles se présentent.
Actions des marchés émergents • Il existe peut-être des occasions sur les marchés émergents, en particulier dans la région de l’Asie hors Japon. Titres à revenu fixe
• Privilégier les stratégies flexibles permettant de saisir les occasions où qu’elles se trouvent.
• Envisager d’utiliser différents types d’obligations pour atteindre différents objectifs, qu’il s’agisse d’une protection contre les baisses ou d’un rendement accru.
• Tenir compte de l’impact potentiel des taux de change sur les placements mondiaux.


Source : Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce document ne remplacent pas le processus « Bien connaître son client », l’analyse de la pertinence d’un produit pour un client donné et de ses besoins ni aucune autre exigence réglementaire. Les clients devraient demander l’avis de spécialistes avant de prendre toute décision de placement.