
Titres à revenu fixe
La souplesse est de rigueur
Une hausse des taux à l’échelle mondiale n’aidera pas les investisseurs axés sur le revenu
Les taux des obligations gouvernementales mondiales ont certes peut-être touché le fond et recommencé à augmenter dans certaines régions, mais ils ne renoueront pas avec leur moyenne à long terme avant un certain temps. En outre, environ 13 000 milliards de dollars US d’obligations mondiales affichent un taux négatif.
Source : Bloomberg, au 30 septembre 2021. Les notes ont été attribuées par Standard & Poor’s et peuvent changer. Les placements à l’étranger, en particulier sur les marchés émergents, présentent des risques supplémentaires notamment rattachés à la volatilité des taux de change et des marchés, et à l’instabilité politique et sociale. Les commentaires figurant dans cette page sont ceux de Gestion de placements Manuvie. Les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs.
Le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans devrait augmenter
Une façon simple d’évaluer le taux réel des titres du Trésor américain à 10 ans consiste à en soustraire le taux d’inflation actuel. Au cours des 10 dernières années, le rendement réel médian s’est établi à 32 pb. Si le taux d’inflation se situe entre 2,0 % et 2,5 %, cela implique un taux de l’obligation à 10 ans d’environ 2,30 % à 2,80 %. Nous croyons que le risque lié aux taux à long terme sera supérieur à 2,0 % jusqu’en 2022.
Taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans (réel et nominal)
10 dernières années jusqu’en septembre 2021

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 30 septembre 2021.
Miser sur les meilleures occasions relatives
En période d’accélération de la croissance économique mondiale, les courbes de rendement ont tendance à s’accentuer. Généralement, lorsque cela se produit, les titres de crédit surpassent les obligations gouvernementales et les titres à durée plus courte l’emportent sur les obligations à durée plus longue. Lorsque l’on investit dans les titres à revenu fixe, il est important de comprendre ce qui nous attend et de pouvoir saisir les meilleures occasions relatives.

Source : Au 30 septembre 2021. Obligations à taux variable (indice S&P/LSTA des prêts à effet de levier), ensemble des obligations canadiennes (indice des obligations universelles FTSE Canada), obligations de sociétés canadiennes de qualité (indice des obligations de sociétés FTSE Canada), obligations du gouvernement canadien (indice des obligations fédérales FTSE Canada), obligations canadiennes à court terme (indice des obligations à court terme FTSE Canada), obligations mondiales (indice Barclays Global Aggregate), obligations américaines à rendement élevé (indice BofA ML US High Yield Master II Unconstrained) et obligations des marchés émergents (indice JPM EMBI Global Diversified).
Le dollar canadien est sous-évalué par rapport au passé
La corrélation entre le dollar canadien, les prix du pétrole et l’écart de taux d’intérêt avec les obligations du Trésor américain à deux ans s’effrite. Par conséquent, à la fin du trimestre, le dollar canadien se négocie nettement en deçà de sa juste valeur. Notre modèle de juste valeur suggère que le taux de change du dollar canadien devrait être proche de 0,87 $ US; toutefois, des facteurs externes limitent la hausse. Nos prévisions de 6 à 12 mois pour le dollar canadien s’établissent entre 0,81 $ US et 0,83 $ US
Taux de change $ CA/$ US modélisé et taux de change $ CA/$ US réel
10 dernières années
Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg. Au 30 septembre 2021.
Exemple de stratégie de Gestion de placements Manuvie
![]() | ||||
Actions
canadiennes • Privilégier une approche sélective à l’égard des actions canadiennes. • Diversification des risques entre les entreprises, et non juste entre les secteurs. |
Actions américaines • Rechercher des occasions de tirer profit des perturbations du marché. • Penser à la méthode des achats périodiques par sommes fixes. |
Actions internationales
• Penser à des stratégies moins contraignantes permettant de saisir les occasions là où elles se présentent. |
Actions des marchés émergents • Il existe peut-être des occasions sur les marchés émergents, en particulier dans la région de l’Asie hors Japon. | Titres à revenu fixe • Privilégier les stratégies flexibles permettant de saisir les occasions où qu’elles se trouvent. • Envisager d’utiliser différents types d’obligations pour atteindre différents objectifs, qu’il s’agisse d’une protection contre les baisses ou d’un rendement accru. • Tenir compte de l’impact potentiel des taux de change sur les placements mondiaux. |
Source : Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce document ne remplacent pas le processus « Bien connaître son client », l’analyse de la pertinence d’un produit pour un client donné et de ses besoins ni aucune autre exigence réglementaire. Les clients devraient demander l’avis de spécialistes avant de prendre toute décision de placement.